lundi 5 mars 2012

En 2012 LMNP Bouvard ou LMNP classique ?

En votre qualité d’investisseur, si vous voulez acheter un bien meublé qui se trouve dans une résidence de services, vous avez au choix deux solutions fiscales qui s’offrent à vous : L’investissement en LMNP Bouvard et l’investissement en LMNP classique.

En LMNP Bouvard

L’investissement en LMNP Bouvard présente des atouts réels. Il offre la récupération du montant de la TVA et une réduction d’impôt étalée sur 9 ans de l’ordre de 11% du prix HT à partir de 2012(Censi-Bouvard).

De plus, en cas d'achat à crédit, les intérêts d'emprunt et les frais afférents aux biens (taxe foncière, charge de copropriété) seront déductibles des loyers, ce qui permet d'arriver rapidement à un revenu de BIC soumit à l'imposition.

En LMNP classique

L’investissement en LMNP classique permet aussi une récupération de la TVA mais n’offre aucune réduction d’impôt.
Toutefois, l’investisseur profitera, en plus de la déduction des intérêts d’emprunt et des frais habituels d’une charge comptable qui équivaut à un amortissement du bien et qui conduit à un déficit du BIC.

En résumé, en LMNP Bouvard les avantages fiscaux ne sont pas garantis car on arrive facilement à un revenu de BIC qui a pour conséquence le paiement d’impôts. En LMNP classique, par contre, pas d’économie d’impôt mais des impôts de faible importance grâce à l’amortissement comptable.
En conséquence, l’investisseur doit étudier les deux possibilités en adéquation avec son profil.

Pour une acquisition en cash

Dans l’hypothèse d’une appropriation en cash, il est préférable de choisir le LMNP classique dans la mesure où il n’y a pas d’intérêt d’emprunt, en LMNP Bouvard l’importance du revenu de BIC conduit au paiement d’impôts .

Pour une acquisition à crédit
Dans le cas d’une acquisition à crédit, il est conseillé de choisir entre ses deux solutions en fonction de la durée de l’emprunt. Plus le crédit est long, plus les intérêts sont importants. Donc il est préférable de choisir le LMNP Bouvard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire